Pour la fête de la science 2018, nous avons demandé que nos enfants puissent participer à des ateliers proposés normalement pour les écoles et collèges de la région.
Nous avons eu la chance de participer à 5 ateliers (1 à l’INRA puis au 4 au CIV).

Vendredi 5 octobre à l’INRA : Découverte des interactions entre plantes et organismes vivants

L’objectif de cet atelier est de montrer aux élèves qu’il n’y a pas que des interactions néfastes pour les plantes mais qu’il y en a aussi des bénéfiques.
L’atelier consiste en un jeu de signalisation sous forme de parcours ludique.
Les scientifiques de l’Institut Sophia Agrobiotech s’intéressent à la capacité des plantes à interagir avec leur environnement vivant. Au niveau cellulaire, les plantes communiquent avec les organismes vivants qui les entourent en mettant en place un dialogue moléculaire.
A l’échelle de la plante cela conduit au développement ou non d’une maladie (maladie, résistance, symbiose). La compréhension de ce dialogue moléculaire par les scientifiques, permettra de développer de nouvelles stratégies pour l’agriculture de demain, plus respectueuses de l’environnement comme :
• la stimulation des mécanismes de défense naturelle des plantes pour lutter contre les maladies ;
• le développement de méthodes de lutte biologique ;
• la limitation de l’apport des fertilisants chimiques dans les champs via l’utilisation de la symbiose fixatrice d’azote.

  

Lundi 8 octobre au CIV : Découverte du jeu africain Awalé

 

Monsieur Sepahi, responsable de l’association Awalé Paca, a présenté aux enfants et accompagnants les règles du jeu. Ce jeu originaire d’Afrique fait manipuler physiquement les graines venant de l’arbre Caesalpinia bonduc dans des demis bûches de bois qui ont plusieurs creux.

 

L’Awalé est un jeu de réflexion basé sur le calcul. En effet le gagnant sera celui qui pourra, de façon logique et mathématique, effectuer mentalement l’opération d’égrainage en tenant compte du trou que le joueur choisira au départ de son camp. Le joueur doit aussi être capable d’estimer à l’avance le nombre de graines qu’il y aura au final dans le trou du camp adverse afin de pouvoir en  récolter la totalité. Ceci stimulera l’orientation spatiale, situer leur point de départ et leur point d’arrivée. Les joueurs devront faire appel à leur mémoire visuelle afin de retenir les différentes possibilités d’égrainage et de retenir la plus appropriée.


 

De retour à la maison plusieurs enfants ont voulu jouer de nouveau sans attendre, ils ont donc ramassé des glands (c’était de saison heureusement 😉 ) et récupéré des boites à œufs pour reconstituer le plateau de jeu, et hop ils ont remis ça !

 

Mardi 9 octobre 2018 : Spectacle de chimie
par Jérémy Camponovo et Maïa Filippi, professeurs de sciences physiques au CIV

Des expériences insolites à -200°C.

Dans l’amphithéâtre du CIV, les enfants et parents ont pu partager avec d’autres classes de collège un spectacle de chimie pour le moins impressionnant.

L’Azote étant le produit phare du spectacle, les enfants ont bien retenu les différentes propriétés quand ils l’ont vu « dans tous ses états » !!! Une heure d’expériences toutes ludiques et superbement orchestrées par les professeurs de sciences physiques ! Belle découverte et mise en bouche pour avoir envie d’aller plus loin avec les sciences …

 

Vendredi 12 octobre 2018 : Appréhender le ciel

Nous avons formé deux groupes afin de pouvoir suivre deux animations différentes selon les âges des enfants.

Le groupe de grands s’est retrouvé au planétarium.

Animé par PSTJ, l’atelier Planétarium, reconstituant la voûte céleste, permet de découvrir l’origine mythologique des constellations, de se repérer en utilisant l’étoile Polaire, les points cardinaux et de reconnaître plusieurs constellations ainsi que la position de certaines planètes. A cela s’ajoute la narration d’histoires liées à la mythologie permettant de comprendre le regroupement de la plupart des constellations, comme la Petite Ourse et la Grande Ourse ou encore Cassiopée, Céphée, Persée.

Les plus jeunes ont appréhendé le ciel avec Chantal Abela, Nadine Abela, Paul Barbier de Reuille de PSTJ.

Sous forme d’un atelier jeu-quizz, les connaissances du ciel ont été testées auprès des enfants et accompagnants. Diaporama, questions, puzzle, ce fût un vrai ping-pong entre les animateurs et les  enfants de questions/réponses très enrichissantes !