Plusieurs familles se sont réunies à Castellar dans la magnifique chapelle Saint-Sébastien, classée monument historique, pour un atelier de vannerie avec l’« Oseraie du Possible ».
Les vanniers, Guillaume et Florian, nous avaient préparé un spectacle sous forme de conte pédagogique autour de la vannerie.
C’est donc de façon très théâtrale et ludique que nous avons découvert cet art ancestral de tresser des fibres végétales :
Le personnage central est transporté dans le monde des plantes tressables et de la vannerie, l’un des premiers savoir-faire humain utilisé dans toutes les civilisations.
A l’écoute de sa petite voix intérieure le jeune Ulysse va redécouvrir le métier de son grand père Vannier, ce qui va l’aider à braver les étapes de son aventure. Une Odyssée aux pays des saules merveilleux qui amène les enfants à s’expérimenter eux même à la vannerie à la fin du conte.
Effectivement, après un déjeuner au soleil partagé avec les vanniers, chacun a eu la chance de tresser un poisson en osier sous les conseils avertis de ces derniers.
C’est donc avec grand plaisir que petits et grands sommes repartis avec notre petit poisson!
Ah oui, j’allais oublier, nous avons aussi eu le privilège de tresser nos neurones… ce qui n’était pas pour nous déplaire 😉
Laisser un commentaire