Les parents ayant choisi d’instruire eux-mêmes leurs enfants doivent déclarer chaque année ce choix au Maire de leur commune de résidence ainsi qu’au directeur de l’académie dont ils dépendent, à partir de l’année des 3 ans et jusqu’aux 16 ans de l’enfant. En dehors de cette tranche d’âge, aucune déclaration n’est nécessaire.
Ces courriers sont à envoyer au plus tard le jour de la rentrée ou 8 jours maximum après une déscolarisation. 
La déclaration peut être effectuée par courrier simple ou recommandé (aucune obligation), ou encore par courriel et doit comporter les informations suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance et adresse de l’enfant
  • Noms, prénoms et adresse du ou des responsables légaux de l’enfant
  • Adresse où est dispensée l’instruction si elle est différente de celle du domicile.

Pour plus d’informations consulter le site du service public et celui de l’association UNIE

Exemple de courriers :
https://association-unie.fr/lettres-types/lettres-types-pour-la-declaration-a-lacademie/

Déclaration à l’académie en ligne

Vous pouvez également faire votre déclaration à l’académie en ligne via le formulaire suivant :

Déclaration en ligne

Adresse de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes (DSDEN):

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes (DSDEN)
53 Avenue Cap de Croix
06181 Nice cedex 2

Tél : 04 93 72 63 00
Fax : 04 93 72 63 63
Email : ia06@ac-nice.fr

Adresse de la Mairie de Nice :

Direction de l’Education et de la Jeunesse
06364 Nice cedex 04