En France, il faut rappeler que c’est l’instruction et non l’inscription dans un établissement d’enseignement qui est obligatoire, de 3 à 16 ans.
L’instruction en famille (IEF/école à la maison/homeschooling) est un choix légal.

Quelles sont les formalités ?

Comment faire l’IEF depuis la rentrée 2022?
https://instructionenfamille.org/instruction-en-famille/cadre-legal/?fbclid=IwAR0aAifPbXoxaSXmEKC5gLkYtokSKpdcdNMn4AfWMIZuyZkS3WloyMkDmDs#rentree2022

Comment organiser les apprentissages des enfants ?

Certains parents choisissent d’inscrire leur enfant à des cours par correspondance (CPC), d’autres préfèrent suivre des manuels ou encore définir eux-même le programme à suivre afin qu’il soit plus personnalisé. Enfin, il est possible de faire appel à des professeurs particuliers pour les matières que l’on souhaite. Ou pas !  Certains pratiquent le unschooling, c’est à dire laisser l’enfant apprendre selon ses envies et ses centres d’intérêt, dans la vie de tous les jours .

Et les copains dans tout ça ?

L’IEF concerne une proportion croissante d’enfants. Adhérer à des associations locales ou nationales peut permettre, via les sorties informelles et éducatives proposées, d’enrichir la vie sociale des enfants. Les parents, de leur côté, peuvent partager réflexions et ressources éducatives.
Les familles en IEF ont souvent l’opportunité d’inscrire leurs enfants à plus d’activités en club que s’ils étaient scolarisés, parce qu’ils ont plus de temps libre (temps de transport en moins, travail plus rapide avec un adulte pour quelques enfants).
Enfin, rien n’empêche les enfants préalablement scolarisés de continuer à voir leurs copains d’école, après les cours ou les jours de repos.

C’est aux parents de s’organiser dans ces directions pour offrir à leurs enfants en IEF une vie sociale suffisamment riche et épanouissante.