La Cinémathèque de Nice a proposé à l’école buissonnière 06 un stage de 4 jours visant à la réalisation d’un film d’animation.

Parmi un éventail d’une dizaine d’oeuvres diverses – poèmes, fables, courtes fictions classiques, etc., les enfants ont choisi Le Corbeau et le renard, de Jean de la Fontaine.

11 enfants de 8 à 15 ans ont participé à cette aventure, sous la direction toujours bienveillante de Joseph et Maurice, qui ont coordonné le travail, explicité le contexte historique du cinéma d’animation, donné des informations scientifiques et montré des techniques, sans oublier d’encourager chaque participant.

Tous en sont sortis enchantés, tant des notions apprises et expérimentées que du travail commun…sans oublier les pauses jeu au jardin tout proche.

Les 8 demi-journées de travail ont permis à tous de découvrir et d’expérimenter toutes les étapes de l’animation, du dessin sur table lumineuse à la prise de vue et au montage, en passant par l’enregistrement des voix.

Chaque enfant a conçu les dessins des personnages dans diverses postures, les décors de début et de fin ainsi que les illustrations du générique. Chacun a également enregistré plusieurs parties, narration ou dialogues.

Les enfants ont également pu créer des animations à l’aide du zootrope et réaliser un folioscope et un thaumatrope pour expérimenter directement l’utilisation de la persistance rétinienne dans ces premiers modes d’animation.

Pour chaque partie de l’animation, le groupe a élu l’illustration à utiliser. Des dessins et les voix de chaque enfant participant ont été intégrés à ce qui constitue donc réellement une oeuvre collective.