Plusieurs familles se sont réunies à Roquebrune-Cap-Martin pour une visite guidée de la ville médiévale et de son château. Nous avions choisi ce château car c’est l’un des plus vieux des Alpes-Maritimes en si bon état, les autres étant en ruines.

 

Nous nous sommes faufilés derrière notre guide dans les petites rues de Roquebrune où presque chaque maison ou construction avait une histoire. Ces histoires, bien réelles ou légendaires, nous ont faits  voyager à travers le passé !

 

 

 

Nous avons notamment vu la Chapelle de la Pausa construite au XVe siècle à la suite d’un vœu des habitants au moment de l’épidémie de peste en 1467. Nous avons pu voir les jolies fresques à l’intérieur.

Chapelle de la Pausa

 

 

 

Sur le chemin nous avons eu la chance de voir et toucher l’olivier millénaire! Daté entre 1800 et 2200 ans, ce Mathusalem de Provence est l’un des plus remarquables oliviers du monde.

 

 

 

 

 

 

Nous avons également fait la visite guidée du château médiéval. Nous avons pu constater les restaurations du château selon ses propriétaires (la famille Grimaldi puis un richissime écossais par exemple). La légende des sirènes et des genêts contée par notre guide a beaucoup plu aux enfants et aux parents.

L’énorme rocher qui a été en partie divisé a beaucoup impressionné les enfants également. Notre guide nous a expliqué que c’était un poudingue siliceux (roche formée, pour moitié au moins, de galets liés par des grains de sable eux-mêmes unis par du ciment siliceux).

 

Ce magnifique village s’est-il formé suite à un séisme ou par l’érosion de la mer qui aurait été au niveau de la ville ? Roquebrune-Cap-Martin gardera encore quelques mystères de sorte à nous mettre des histoires plein la tête !…