Dans le cadre du Festival International des Jeux de Cannes, nous avons assisté au premier opéra trans-média de Peter Pan.
Création mondiale de Sergio Monterisi, mise en scène de Magali Thomas, cet opéra trans-média utilisant les principes d’interactions du jeu vidéo appliqués au spectacle vivant, était pour nous une expérience intéressante.

Au début, les yeux rivés sur le téléphone pour attendre la mise en route de l’application du spectacle, les enfants avaient peur de rater le moment du jeu… puis finalement, étant assez habitués au spectacle vivant, ils ont vite oublié l’application pour se concentrer exclusivement sur ce qui se déroulait sur la scène!
Il faut dire que l’harmonie entre les voix sur scène et l’orchestre (que nous avons vu s’installer dans la fosse d’orchestre avant le spectacle) était envoûtante !

Les enfants ont aimé répondre au questionnaire à la fin du spectacle expérimental: c’était gratifiant pour eux que les adultes qui avaient mis en place le spectacle leur demandent leur avis afin d’améliorer la prochaine représentation.

Les semaines suivantes, le bruit courut que certains enfants ne parlaient plus qu’en chantant… à croire que l’opéra leur avait vraiment plu …..