Nous avons fait une visite thématique « Jeux de mains, jeux de romains » au musée d’archéologie de Nice Cimiez.

Les enfants et parents ont beaucoup apprécié le guide, qui leur a fait une visite théâtrale et captivante du lieu.

La visite s’est déroulée en plusieurs étapes, sur le site extérieur du musée :

– Etape 1 : Au niveau du Cardo : le guide a commencé par nous conter l’histoire du pourtour méditerranéen et de l’implantation de l’empire romain à Nice, et également les différentes étapes de la construction d’une cité romaine (les augures, les voies, les bâtiments publics).

– Etape 2 : Thermes du Nord : le guide nous a parlé de l’importance de l’eau, son cheminement (aqueducs, égouts) et développement de l’hygiène chez les romains. Le parcours du baigneur et les différentes salles qui constituent les thermes ont été alors évoqués : salle de massages, bibliothèque, salle de repos, jardin, salle de jeux…

– Etape 3 : Frigidarium (Thermes du Nord) : le guide a abordé l’architecture romaine, ses techniques de constructions, ses décors, peintures, pavements, mosaïques, etc. – Etape 4 : Thermes de l’Est : le guide a expliqué le système de chauffage, les esclaves qui font fonctionner ces complexes thermaux.

– Etape 5 : Thermes de l’Ouest : le guide a terminé par l’évolution de la cité de Cemenelum : transformation des thermes en complexe épiscopal.

Ensuite, au musée : les enfants ont pu rapidement voir des collections, amphores, bornes miliaires, sigillées, espace funéraire, espace des cinq sens, vitrines où sont exposés les vestiges archéologiques de jeux romains : plateau de jeu, dés, jetons en os, etc.

Et enfin, dans une salle dédiée, les enfants ont pu découvrir des modes d’amusements chez les romains et apprendre à jouer à différents jeux auxquels se livraient les enfants et les adultes dans les thermes comme dans la vie quotidienne. Les jeux ont évolué en fonction de l’âge de l’enfant, permettant un développement et un enrichissement personnel (intellectuel, physique et cultuel).

La visite du musée s’est terminée par un pique-nique dans le jardin où les enfants où ont pu jouer librement et les parents discuter..