Sous une belle pluie automnale, quatre familles se sont retrouvées au dessus du col Saint Jean de Sospel pour visiter le fort du Barbonnet sur le mont Barbon.

Ce site regroupe deux histoires de fortifications: un fort Séré de Rivières bâti pendant 3 ans par les bagnards de Toulon et un ouvrage Maginot.

À 840 m d’altitude, le mont permet d’avoir une vue magnifique vers Piene Haute, Castillon, Le Moulinet, le col de Braus, lorsqu’il ne pleut pas et qu’il n’y a pas de brouillard.

 

Nous avons été accueillis chaleureusement, entre autre, par René Teller,  de l’association Edelweiss – armée des Alpes.

 

 

 

Sur la cime du mont, René Teller nous a démontré le choix stratégique du lieu. Il nous a ensuite fait une présentation expliquant le contexte historique et l’évolution du site.

Nous avons visité la fortification de type Séré de Rivière,  avec ses prouesses techniques, comme six citernes de récupération d’eau de pluie pouvant contenir suffisamment d eau pour tenir un siège de deux ans,  les différentes pièces devenues salles de musée

  

avec notamment un dortoir où l’on trouve une peinture de soldats américains hawaïens écrite en langue hawaïenne,  la cuisine, le four à pain, différents types d’armements: grands canons, fusils,  grenades, etc.

Dortoir avec peinture de soldats américains hawaïens écrite en langue hawaïenne La cuisine Le four à pain 

Une sensibilisation aux risques des mines antipersonnelles encore présentes sur le territoire français dans les zones frontières et de combats comme la notre.

Nous avons également eu la chance de faire la découverte de la tourelle pesant la centaine de tonne et de son utilisation à différents niveaux. Son mécanisme, le bruit et les conditions réelles lors d’un tir. Elle a servi pendant les combats dont la tentative d’invasion italienne par la côte mentonnaise au début de la Seconde guerre mondiale qui a été stoppée net. Elle a aussi résisté aux attaques aériennes de l’aviation du Duce.

La tourelle vue de l'extérieur La tourelle vue de l'intérieur

L association Edelweiss – armée des Alpes a offert des souvenirs aux enfants.  Nous les remercions pour leur pédagogie, leur gentillesse et leur bienveillance.