Cette initiation à la musique nous a été proposée par un papa du groupe, et a été unanimement appréciée par les enfants présents.

Il s’agit de plusieurs ateliers,  conçus afin d’éveiller l’enfant de 3 à 6 ans à l’écoute de la musique et de toutes ses composantes :

  • le style,
  • la mélodie,
  • le rythme,
  • le texte
  • et l’interprétation.

Les enfants possèdent un jeu de cartes représentant les différentes composantes de la musique nommées ci-dessus et après écoute d’un passage musical, doivent présenter la carte correspondant au morceau écouté.
Pour le style, un même morceau est interprété 6 fois dans 6 styles différents : classique, jazz, folk, rock, a capella et la version originale.
Pour la mélodie, un même morceau est joué lentement et plus rapidement.
Pour l’interprétation, un même morceau est joué par une chorale d’enfant et par une chorale adulte.
A chaque fois, les images doivent correspondre aux morceaux écoutés.

Les enfants doivent ensuite se concentrer sur le texte d’une chanson et remettre dans l’ordre une série de 10 images correspondant aux paroles.
Ensuite, une expérience de physique sur la propagation du son est réalisée.

Pour finir, les enfants ont beaucoup apprécié la présentation de 5 flûtes folkloriques de différentes régions du monde, qu’ils ont pu essayer. Un dernier exercice d’écoute leur a été proposé : reconnaître la flûte qui joue dans 5 morceaux différents.

Les enfants ont fait preuve d’une grande attention d’écoute et subtilité musicale. Un très bon début pour en faire des mélomanes avertis !