Aujourd’hui, Ismaël Yahemdi, président de l’association Prehistotir, nous a entraînés à la découverte des techniques de chasse de nos ancêtres préhistoriques dans le cadre naturel du Parc départemental de la Grande corniche.

L’animation, permettant aux enfants de s’investir dans la recherche des réponses aux questions posées par l’animateur, a su éveiller leur curiosité et leur apporter de manière ludique et vivante de nombreuses informations et la sensation unique de vivre quelques heures dans la peau de nos lointains ancêtres.

Enfants et adultes ont pu s’essayer au tir au propulseur et à l’arc, pour le plus grand plaisir de tous.

Une aventure palpitante qui a fait l’unanimité !

Les animaux chassés par les premiers hommes

Les enfants émettent plusieurs suggestions, qui sont ensuite discutées. Ils pensent aux vaches, mais elles n’existaient pas à l’époque.

Ils citent aussi de plus petits animaux, tels les lièvres.
Ismaël nous rappelle que les hommes de Cro-Magnon (des Homo sapiens), auxquels nous nous intéressons principalement pour cet atelier sur le propulseur et l’arc, ont vécu en Europe à partir de 35 000 ans avant notre ère, soit pendant la dernière glaciation.

Or, le paysage, à l’époque, était bien différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Dans le Sud de la France, on trouvait  principalement la taïga, une forêt très clairsemée bien différente de l’habitat des lièvres. Le climat, également, était beaucoup plus rigoureux.

D’autres suggestions sont confirmées : les rhinocéros laineux (bien plus gros que les rhinocéros actuels), les chevaux, les rennes, figuraient au menu de nos lointains ancêtres… du moins lorsqu’ils avaient la chance de les abattre, ce qui n’allait pas de soi !

Les armes de chasse

Bien avant Cro-Magnon, Homo Erectus (entre 1 million d’années et 300 000 ans avant notre ère) chassait déjà courageusement à l’aide d’armes de chasse improvisées ou de sa fabrication : torches enflammées pour effrayer les animaux, pierres, massues de bois, épieux à la pointe durcie à la flamme, silex taillés, lui permettaient de s’attaquer à  quantité de gibier parfois de très grande taille, puis de débiter la viande sur place pour la rapporter au logis.

Des exemplaires de ces outils sont présentés et passent de main en main en même temps qu’ils nous sont décrits.

Le problème de ces armes de contact était un fort risque de ne pas revenir de la chasse !

De nouvelles armes, que l’on pouvait lancer sur l’animal sans être en contact direct avec lui, furent donc développées au fil du temps par nos ancêtres.

La lance, plus fine et plus légère que l’épieu, fut elle-même remplacée par l’invention géniale d’Homo Sapiens : un bâton muni d’un crochet, le propulseur, permettant d’expédier une sagaie.

Garnie de plumes à l’extrémité, la sagaie fait penser à une flèche géante. On pouvait la projeter plus loin et plus vite grâce à la force de levier imprimée par le propulseur.

Certains éléments du propulseur étaient faits en matériaux durs comme l’os ou le bois de renne, tel ce  crochet de propulseur orné d’une hyène dont manipulons une reproduction.

Vers 12 000 avant notre ère, Homo sapiens développa ensuite l’arc primitif, qu’il utilisait avec des flèches empennées et munies d’une pointe en silex ou en os.

Enfin, on s’exerce au tir.

Enfants et adultes, guidés par les conseils d’Ismaël, s’essaient longuement au tir au propulseur et à l’arc primitif sur une cible. Une expérience inoubliable !

Quelques liens utiles :

Site de l’association Prehistotir :
http://www.prehistotir.com/
Quelques activités sur la Préhistoire :
http://soutien67.free.fr/histoire/pages/prehistoire/prehistoire.htm#signet03